CORONAVIRUS

Les mesures de protection tant attendues du SECO sont maintenant activées.

Concept de protection COVID-19 de SECO PDF

Concetto di protezione COVID-19 della SECO PDF

Comment peut-on réagir avec la situation actuelle ?

Toute notre industrie est actuellement paralysée. Les recettes diminuent de 100 % et beaucoup d'entre nous sont confrontés à des pénuries financières extrêmes. Dans ce document, nous vous montrons les possibilités dont vous disposez pour survivre au mieux à cette situation exceptionnelle.

Point de contact de l’ASTP

Si après avoir consulté les informations figurants sur la page d’accueil vous avez encore des questions, vous pouvez contacter directement Fabio (en allemand) ou par l’intermédiaire de Phil (en français) qui transmettra. Le plus simple est de le faire par courriel aux adresses suivantes :

-        Fabio : vizepraesident@tattooverband.ch

-        Phil : secretariat-suisse-romande@tattooverband.ch

Assurance protection juridique

En tant que membre de l’ASTP, vous avez accès à notre assurance de protection juridique ! Donc, si vous avez besoin d'une aide juridique, par exemple si votre compagnie d'assurance ne veut pas payer pour l'interruption de l'activité ou si vous avez des problèmes avec votre propriétaire, veuillez contacter directement le conseil juridique. Il existe peut-être des possibilités juridiques dans votre cas que vous pourrez trouver. Si vous ne connaissez pas le numéro de téléphone ou le numéro de police de notre assurance de protection juridique, vous pouvez nous le demander.

ATTENTION : Ce service est exclusivement réservé à nos membres !

Compensation pour perte de gain

Qui a droit à une indemnisation ?

- Les indépendants qui subissent une perte de revenus parce qu'ils doivent cesser leur activité à la suite de mesures prises par le Conseil fédéral ;

- Les parents ayant des enfants de moins de 12 ans qui doivent interrompre leur emploi parce que la garde de leurs enfants n'est plus garantie ;

- Les personnes qui doivent interrompre leur travail en raison d'une mesure de quarantaine ;

- Les artistes indépendants dont les engagements ont été annulés en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus ou qui ont dû annuler un événement de leur propre chef.

Annoncez-vous auprès de votre caisse de compensation !

Vous pouvez télécharger le formulaire en cliquant ici : (.pdf-Download)

Vous trouvez ici toutes les adresses de caisses de compensation classées par canton : Übersicht Ausgleichskassen nach Kantonen

Ensembles de mesures des différents cantons

Les cantons sont maintenant occupés à élaborer leurs propres paquets de mesures qui vont au-delà des mesures déjà publiées par la Confédération.

Nous vous recommandons donc de visiter régulièrement les sites Internet de vos cantons respectifs et de vous tenir au courant des nouvelles mesures.

Quoi de neuf après la conférence de presse du 20.03.2020 ?

Pour les travailleurs indépendants qui ont maintenant dû fermer temporairement, l'argent doit être versé par le biais du régime de compensation du revenu. L'indemnité sera basée sur le régime de compensation du revenu et versée sous forme d'indemnité journalière. Cela correspond à 80 % des revenus et s'élève à un maximum de 196 francs par jour. Vous pouvez demander l'argent par le biais de la caisse de compensation de l'AVS.

20 milliards de francs suisses pourront être octroyés sous forme de prêts pour les cas de liquidité et de difficultés. Il s'agit de veiller à ce que les entreprises ne se heurtent pas à des goulets d'étranglement financiers et puissent continuer à payer les salaires et les loyers. Les entreprises concernées devraient pouvoir obtenir rapidement et facilement des crédits allant jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires ou 20 millions de francs suisses au maximum.

Les entreprises touchées par la crise peuvent bénéficier d'un report temporaire et sans intérêt du paiement des cotisations de sécurité sociale (AVS/AI/APG/ALV).

Le travail à court terme sera étendu : les salariés ayant un contrat à durée déterminée ou un salaire horaire en bénéficieront également.

 

Faites don de vos masques de protection

Nous recevons des demandes de divers hôpitaux à la recherche de masques de protection. Les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé ont besoin de ces masques de protection de façon plus urgente que nous ! C'est pourquoi nous appelons chacun à fournir son masque de protection aux autorités sanitaires locales. Merci beaucoup !

Le travail à temps partiel

Ceux qui ont des employés dans leur entreprise peuvent demander la "réduction du temps de travail" (indemnisation pour chômage partiel). L'introduction du chômage partiel est destinée à compenser les pertes d'emploi temporaires et à préserver les emplois. Une partie des salaires de vos employés sera couverte par l'assurance chômage. Nous vous recommandons également de vous inscrire au chômage partiel si vous n'avez AUCUN employé. Enregistrez-vous et attendez la réponse des autorités. Il est prévisible qu'après une décision correspondante du SECO, les indépendants pourront également bénéficier d'une indemnité de chômage partiel.

Vous trouverez ici toutes les informations et les formulaires correspondants : Link

Assurance

Vérifiez auprès de votre compagnie d'assurance si vous êtes couvert pour les "pertes d'exploitation dues à un cas de force majeure". En outre, il existe la possibilité d'un paiement volontaire par la compagnie d'assurance. Même si les chances sont assez faibles en raison de la forte demande, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de votre compagnie d'assurance.

Réduction du loyer

Appelez vos propriétaires et demandez-leur de réduire le loyer ou de renoncer au loyer jusqu'à ce que vous soyez autorisé à ouvrir à nouveau vos studios. À notre connaissance, les propriétaires sont actuellement ouverts à de telles mesures. Si vos propriétaires ne sont pas disposés à accepter de telles mesures, vous avez la possibilité d'insister sur une réduction complète du loyer conformément à l'article 259a OR. Vous pouvez télécharger ici un modèle pour la réduction du loyer. Toutefois, nous vous recommandons de prendre d'abord rendez-vous avec votre propriétaire.

 

Générer des revenus

Nous avons un grand avantage sur de nombreuses autres industries concernées : nous sommes créatifs et pouvons nous exprimer de manière créative dans divers médias. Nous avons donc tous la possibilité de générer des revenus en dehors du studio de tatouage et ce, sans aucun contact avec les clients. Accepter les commandes de dessins / images des clients. Dessinez des motifs de tatouage et obtenez un acompte pour le transfert du rendez-vous. Peindre des images et les vendre sur les médias sociaux. Soyez créatif et réfléchissez à la façon dont vous pouvez garder la tête hors de l'eau jusqu'à nouvel ordre.

Vas travailler

Bien sûr, pas dans un studio de tatouage ! Toutefois, il est possible d'être employé temporairement comme agent auxiliaire dans les institutions qui sont responsables des soins médicaux de base. Vous pouvez également poser votre candidature pour des postes temporaires de chauffeurs de courrier, etc.

Respecter les règles

 Veuillez respecter les règles prévues dans l'ordonnance fédérale. Le non-respect délibéré de l'ordonnance est passible d'une peine de prison allant jusqu'à 3 ans et d'une amende de CHF 5’000.-.

Corona News, sortie du confinement dès le  27.04.2020 pour notre branche.

Comme vous l'avez probablement tous remarqué, nous serons également autorisés à reprendre notre travail à partir du 27.04.2020. Toutefois, avec des mesures de protection appropriées. Avant même la dernière conférence de presse du Conseil fédéral, l’ASTP avait déposé une demande de reprise de nos activités, accompagnée d'un concept pour les mesures de protection. Comme le Conseil fédéral l'a annoncé lors de cette conférence de presse, les mesures de protection appropriées seront élaborées avec les associations professionnelles. Dès que les mesures de protection définitives seront disponibles, nous les publierons sur notre page d'accueil.

L’ASTP s'est engagée en faveur de notre branche depuis le début de la crise du Corona virus, et nous continuerons à le faire. Nous vous souhaitons bonne chance pour le départ du 27.04.2020. 

Corona mesures dès le 18.01.2021:

Le Conseil fédéral a encore décidé de restreindre les réunions privées à cinq personnes, adultes ou mineures, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur.

RESTAURANTS ET LIEUX DE LOISIRS - Mesures prolongées :
Les contacts doivent être réduits afin de freiner leur propagation. Le Conseil fédéral a donc décidé de prolonger jusqu'à fin février les mesures prises en décembre, notamment la fermeture des restaurants, des centres sportifs, de loisirs et de culture.
COMMERCES - Magasins non essentiels fermés
A partir de lundi, les commerces et les marchés vendant des biens non essentiels leur emboîteront le pas. Les marchandises pourront toutefois être commandées à l'avance et récupérées sur place. Les restrictions horaires et dominicales pour les magasins vendant des biens de consommation courante, les stations d'essence et les kiosques sont en revanche levées.
Commerces ouverts :
Denrées alimentaires et autres biens de première nécessité et de consommation courante.
Magasins et entreprises de services : Les heures d'ouverture de la plupart des magasins et des entreprises de services sont limitées. Cette mesure concerne les magasins, les bureaux de poste, les banques et les coiffeurs etc. Limitation des heures d’ouverture entre 19 h 00 et 6 h 00.
TRAVAIL - Télétravail et masques obligatoires:

Le télétravail sera obligatoire partout où c'est possible sans efforts disproportionnés. L'entreprise ne sera tenue à aucune indemnisation pour les frais d'électricité ou de loyer, la situation étant seulement temporaire.
Les employés devant malgré tout se rendre sur place devront porter un masque s'ils sont plusieurs dans un même bureau. La distance minimale entre les postes de travail ne suffit plus. Un employé ne sera dispensé de cette obligation que s'il dispose d'une attestation délivrée par un médecin ou un psychothérapeute.
Les personnes à risque devront quant à elles être mieux protégées. Le droit au télétravail ou à une protection équivalente sur le lieu de travail ou encore à un congé est introduit. Si les employés à risque ne peuvent pas être suffisamment bien protégés, ils pourront rester chez eux et recevoir la totalité de leur salaire.
RÉUNIONS - Cinq personnes au maximum :
Le Conseil fédéral a encore décidé de restreindre les réunions privées à cinq personnes, adultes ou mineures, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. 

Conclusion:

Selon la loi Covid, les studios de tatouage sont des entreprises de services et peuvent rester ouverts. 

Pour les studios qui ont également une boutique, cette section doit être fermée.